PASSAGE DU POS AU PLU
Au 31 décembre 2015, le Plan d’Occupation des Sols de la commune est devenu caduc en vertu des dispositions de la loi ALUR. Concrètement cela signifie qu’à défaut de définir un Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui devrait s’appliquer au 1er janvier 2016 en entrainant l’impossibilité pour la commune de maitriser les règles applicables aux nouvelles constructions (il serait par exemple tout à fait possible de construire un immeuble de plusieurs étages en plein cœur du village).
Pour éviter cela, le conseil municipal s’est engagé dans une démarche de définition d’un plan local d’urbanisme qui a vocation à définir les nouvelles règles d’urbanisme qui seront en vigueur dans le village pour l’avenir (l’engagement d’une démarche active de passage du POS au PLU entrainant une prolongation de validité du POS actuel).
Pour ce faire, le recours à un cabinet d’architectes urbanistes est indispensable et la commune d’Hudiviller s’est donc rapprochée de la commune de Sommerviller qui allait conduire une révision de son PLU pour mutualiser cet achat de prestation (ce qui permet de réaliser une économie d’environ 30% sur le coût de la prestation).
A l’issue de la procédure de marché public appliquée, c’est le cabinet ITB de Laxou qui a été choisi par les deux communes.
Pour réduire les coûts plusieurs réunions de présentation et d’avancement de projet seront mutualisées (avec des représentants des deux communes PEUT ETRE DETAILLE QUI POUR HUDIVILLER ?) mais toutes les réunions sur les problématiques propres à chaque commune seront individualisées.
Après une première réunion de présentation de la démarche et de son calendrier (assortie d’un énorme travail de recherche de documents pour notre commune), plusieurs réunions thématiques se sont tenues portant notamment sur un diagnostic des terres agricoles, une première définition des spécificités de chaque village etc…
Pour notre village, la problématique de la vitesse de circulation sur la RD400 a notamment fait l’objet d’une première réunion spécifique avec les représentants du conseil départemental.
A l’issue de cette première phase de diagnostic, le conseil sera appelé à préciser sa vision sur l’avenir du village et les zones de constructibilité seront définies. Un long travail, dans un cadre très contraint réglementairement (il s’agit de prendre en compte les contraintes des PLU intercommunaux, du Schéma de Cohérence Territorial SUD 54, de la loi ALUR…) mais qui aura un impact réel sur notre cadre de vie.