ETUDE DU PROJET D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L’étude engagée depuis deux années déjà sur la pertinence de recourir à un système d’assainissement collectif en lieu et place des systèmes individuels autonomes en place actuellement dans nos habitations vient de se clôturer.

Désormais le conseil municipal est en possession d’un rapport qui retrace de manière méthodique et détaillée les travaux à engager pour mettre en place un assainissement autonome pour tout le village.

Du diagnostic exhaustif de l’état du réseau actuel de collecte des eaux usées à la définition du meilleur emplacement pour implanter une station d’épuration, ce rapport envisage toutes les hypothèses techniques pour une filière adaptée à la taille actuelle de notre village mais aussi de ses possibles futures évolutions.

Cette étude est complétée par une simulation qui compare le coût de la mise aux normes de l’ensemble des systèmes d’assainissement individuels existants (ou n’existant pas encore pour les habitations les plus anciennes) et dont le coût devra être supporté par chaque foyer de manière individuelle et le coût d’une filière collective dont le coût sera supporté par l’ensemble des habitants au travers du prix de l’assainissement de l’eau.

Le choix qui s’ouvre alors pour le conseil est de décider ou non de l’engagement des travaux d’assainissement collectif. Si cette solution est retenue, il faudra alors recourir aux services d’un maitre d’œuvre, et d’un coordonnateur de sécurité notamment.

La période nous semble favorable à ces travaux : d’une part parce que les lois successives en matière d’environnement rendent de plus en plus impératives la mise en place de filières d’assainissement conformes (qu’elles soient individuelles ou collectives) mais aussi parce que la compétence en matière d’assainissement devrait être transférée à la communauté de communes d’ici à quelques années et que nous ne serons plus alors directement décisionnaires des équipements à mettre en place dans notre village.

Enfin, nous pouvons encore actuellement prétendre bénéficier d’une subvention de la part de l’agence de l’Eau qui serait au moins à hauteur de 70% du coût de la station de traitement des eaux usées ce qui soulagerait le budget communal de manière importante. Mais les subventions sont évidemment en tendance baissière actuellement, il va donc nous falloir nous décider rapidement.